Maintien à domicile : Pourquoi opter pour un détecteur de chutes ?

En France, la chute des personnes âgées est l’un des problèmes de santé publique les plus importants. Ses conséquences peuvent être graves, surtout dans le cas où l’intervention médicale n’est pas immédiate après cet incident. Si le pire ne se produit pas, en cas de fracture, l’autonomie de la personne peut être mise à mal. Au regard de tous ces risques, qui s’accentuent dès l’âge de 80 ans, le bien-être de nos seniors ne saurait nous laisser indifférents.

Les causes des chutes et leurs portées

Plusieurs raisons peuvent être liées aux chutes accidentelles des personnes âgées. Cette situation résulte généralement des complications d’une pathologie. L’enjeu consiste à déterminer ses causes et ses conséquences afin de la prévenir. À cet effet, les troubles visuels, neurologiques, orthopédiques et une baisse de la vigilance peuvent occasionner les chutes mécaniques. De même, à côté des malaises, des troubles cardiovasculaires, des problèmes rhumatismaux, de l’environnement de vie et d’une faible activité physique, certaines insuffisances hormonales peuvent se manifester par des chutes spontanées.

La portée sociale de ces chutes justifie l’intérêt qu’elles représentent sur le plan de la santé des séniors. D’ailleurs, les études effectuées dans ce cadre démontrent que les chutes accidentelles sont l’une des principales causes de mortalité dans cette frange de la population. Elles entrainent des traumatismes comme des bleus, des fractures du fémur, des fractures de la hanche, des traumatismes crâniens. Selon le Figaro (dans sa rubrique santé), environ 400 000 personnes âgées sont sujettes aux chutes accidentelles chaque année en France. Dans ce groupe, 12 000 personnes en meurent. Les personnes victimes de ces chutes ont besoin de soins de santé à long terme, dans le but de prévenir toute récidive. Le cas échéant, pour éviter toute complication, le suivi médical doit être immédiat. Pour qu’il en soit ainsi, la mise en place d’un procédé de détection automatique des chutes est nécessaire.

Les avantages d’un détecteur automatique des chutes

La prise en charge des seniors représente parfois un véritable défi, surtout quand ceux-ci vivent seuls. Pour leur permettre de bénéficier d’une assistance depuis leurs maisons, de nombreuses solutions existent, et les appareils appropriés sont mis au point, notamment le détecteur automatique de chutes. Véritable alarme, ce système électronique est relié à une cellule de contrôle. Ce centre permet d’apporter le soutien nécessaire à la personne âgée qui fait face à un problème de santé sérieux ou une perte d’autonomie subite.

Les incapacités naturelles provoquées par le vieillissement peuvent être préjudiciables aux personnes âgées. Les chutes accidentelles, lorsqu’elles interviennent dans des circonstances graves, doivent être suivies d’une intervention rapide. L’administration des soins appropriés doit se faire en urgence. Mais pour en arriver là, une alerte rapide doit être donnée. Et c’est le rôle fondamental que joue un détecteur de chute. C’est pourquoi, opter pour ce dispositif, c’est :

• Permettre une protection continuelle de la personne âgée dans ses activités quotidiennes ;
• Permettre qu’une alerte rapide soit donnée en cas de survenue d’une chute : l’alerte est donnée automatiquement, même si la personne âgée est inconsciente ;
• Permettre d’assurer une assistance rapide de l’accidenté. De ce fait, réduire la survenue des complications ;
• Protéger et renforcer l’autonomie des séniors. De ce point de vue, leur faciliter la vie aux mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *