Tout savoir sur le permis CE

Le permis CE est le permis indispensable, en plus d’un permis C, à tout conducteur de super poids lourds faisant plus de 3.5 tonnes. A savoir également qu’une remorque, ayant un poids d’au moins 750 kg (et plus) est reliée par attelage au camion en question.
Cet ensemble routier, lourd, et long, demande donc un permis C et un permis CE, pour pouvoir le conduire.

Comment savoir si l’on peut passer son permis CE ?

Les candidats au permis CE doivent déjà posséder un permis C, c’est une obligation.
Il leur faudra bien sûr passer une visite médicale, dans le but de savoir s’ils sont aptes ou non, à conduire un super lourd.
Enfin, l’âge du candidat est également important. Ainsi, pour pouvoir passer son permis CE, la personne doit avoir, au moins, 21 ans.
Si vous possédez l’ensemble de ces critères (aptitude, âge, permis C), vous pouvez passer votre permis CE.

Passer son permis CE, comment ça se passe ?

Tout d’abord, comme pour le permis B classique, le candidat va devoir passer son code. Mais il en sera dispensé, par exemple, s’il possède déjà un permis de conduire passé au cours des 5 dernières années.
Il doit aussi s’acquitter d’une redevance d’un montant de 30 euros.
L’examen du permis CE, quant à lui, se compose ainsi : Le candidat devra passer, en premier lieu, un examen de conduite (environ une heure) réalisé en dehors de la circulation. Un certain nombre d’épreuves seront alors à effectuer.

Un candidat devra avoir obtenu au moins 24 points à l’examen de conduite en dehors de la circulation, pour passer à l’examen de conduite réalisé au coeur de la circulation.
L’examen dure lui aussi environ une heure.
Il consiste à vérifier les aptitudes et connaissances du candidat, au volant d’un camion, dans plusieurs situations rencontrées par les chauffeurs routiers. Cela permet d’apprécier sa conduite et son comportement global sur route, autoroute ou encore agglomération. Il faut avoir acquis au moins 17 points pour être amis à ce deuxième examen, et n’avoir fait aucune erreur de conduite au cours de l’examen.

Combien de temps est valable le permis CE ?

Attention, le permis CE n’est pas valide à vie ! Sa durée de validité évolue, en fonction de l’âge. Ainsi, par exemple, une personne ayant moins de 60 ans pourra utiliser son permis durant une durée de 5 années. Pour renouveler son permis, elle devra effectuer une demande de renouvellement, bien avant la fin de la 5ème année. Elle devra aussi passer une visite médicale, pour savoir si elle peut toujours conduire un super lourd. La validité du permis est différente pour les personnes de plus de 76 ans, et pour celles dont l’âge se situe entre 60 et 76 ans. La procédure pour le renouvellement est en revanche identique.

Que peut-on conduire avec un permis CE ?

Ce permis ne sert pas qu’à conduire un véhicule de plus de 3.5 tonnes, équipé d’une remorque ! Vous pourrez conduire, également, des véhicules demandant un permis D, DE ou encore BE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *