Savourer quelques spécialités de la cuisine islandaise

Beaucoup de voyageurs considèrent l’Islande comme une destination extraordinaire grâce à ses grands espaces naturels et sa nature sauvage. Mais, qu’en est-il de sa gastronomie ?

Il est vrai que ce pays nordique n’est pas forcément connu en matière de cuisine. Pourtant, il est possible de bien manger au cours des vacances en Islande. En effet, les spécialités culinaires islandaises sont délicieuses et uniques.

De plus, elles se composent principalement de poissons, de viande d’agneau et de produits laitiers. Ainsi, si vous comptez voyager en Islande prochainement, retrouvez ci-dessous les plats incontournables de cette cuisine.

La Kjöt go Khötsupa

Ce plat est une soupe de viande d’agneau accompagnée de légumes. Traditionnellement, cette soupe se compose d’épaule ou de jarret d’agneau, de pomme de terre, de carottes et de rutabagas. Il est également possible d’y ajouter des poireaux, d’herbes séchées, du poivre, et d’oignons. En général, cette soupe est servie avec une tranche généreuse de pain fait maison, à tremper. Les voyageurs peuvent en trouver dans la majorité des restaurants du pays.

C’est une soupe riche et savoureuse, très réconfortante en particulier pour une longue journée d’hiver. Ce n’est pas pour rien qu’il ne cesse de gagner en popularité auprès des voyageurs. En dégustant cette merveille de la cuisine islandaise pendant un séjour en Islande, vous remarquerez sans aucun doute que la viande d’agneau est fondante, tout comme les légumes. Ce goût délicieux provient notamment de la qualité d’herbe que les agneaux consomment.

Le Hangikjöt

Il s’agit d’une spécialité typique d’Islande à base de viande de mouton ou d’agneau bouillie et fumée. Cette viande peut provenir de différentes parties du mouton. Or, elle est prise la plupart du temps dans le gigot. Ce plat peut être servi chaud ou froid et en tranches. Il s’accompagne souvent de petits pois et de pommes de terre à la sauce béchamel. Le Hangikjöt peut également être consommé sur du pain.

Cette version de cette recette est généralement servie lors des fêtes de Noël ou bien pour des occasions spéciales. Malgré tout, elle peut être savourée tout au long de l’année avec du pain de seigle qui a été cuit dans la terre à proximité d’une source thermale. Ce pain a une saveur plutôt sucrée. Il est excellent accompagné de fromage ou de beurre. D’ailleurs, les locaux en consomment beaucoup en tant qu’accompagnement de plats. Ce pain originaire d’Islande peut être trouvé dans les supermarchés de l’île.

Le Harðfiskur

C’est un plat traditionnel islandais constitué de poissons séchés à déguster le temps d’un séjour en Islande. Il utilise uniquement de la chair de loup de l’Atlantique, d’aiglefin ou encore de morue. Le long de la route de certains villes et villages d’Islande, vous verrez d’immenses séchoirs à poisson. Il est à noter que ce mets peut se déguster à toute heure de la journée. En sus, il est possible d’en trouver dans les supermarchés et épiceries du pays.

Il est très apprécié des Islandais étant donné que c’est une bonne source en protéines, en vitamines et en oméga 3. Vous vous régalerez bien avec le Harðfiskur après avoir randonné à travers les somptueux paysages de ce pays nordique. Bien qu’il ait une forte odeur, ce plat est succulent surtout en étant associé avec une couche de beurre.

Le Skyr

Cette douceur islandaise est une sorte de yaourt similaire à un fromage blanc tendre avec des grains de lait gélatineux. En réalité, il provient de la Norvège, mais il a été introduit en Islande par les Vikings. Ce produit laitier est riche en protéines, en vitamines et en calcium. En plus, il a une faible teneur en matières grasses.

Le Skyr peut être mangé nature, sucré ou encore aromatisé avec des fruits ou de la crème fraîche liquide. Vous pouvez en acheter dans les supermarchés des grandes villes. Cette spécialité laitière se conserve à température ambiante. De ce fait, on peut l’emporter comme nourriture lors d’un voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *