Où aller faire une Thalasso en France ?

L’eau de mer procure de multiples bienfaits et passer quelques jours en Thalasso est une véritable cure de bien-être. Combinée à la découverte d’un lieu authentique et reposant, ce sont de véritables vacances dépaysantes et ressourçantes qui attendent le curiste. Certains centres proposent des activités de découverte de la région en combinaison avec la cure. Voici le top 5 des régions où il est possible de passer un séjour en Thalasso associé à la découverte d’un bel environnement.

Nos 5 zones les plus sympas pour aller en Thalasso

Le choix de la Bretagne : les origines de la Thalasso

Histoire

Faire une Thalasso Bretagne c’est revenir aux origines de la Thalasso. Effectivement c’est en Bretagne, précisément à Roscoff, que le premier centre de thalassothérapie a été ouvert, en 1899. Les premiers clients ont ainsi pu profiter des bienfaits de l’eau de mer, pour soigner des rhumatismes, des affections de la peau, ou encore des douleurs. Les romains préconisaient déjà les bains de mers pour ces problèmes.

Aujourd’hui les cures sont proposées pour de multiples autres raisons, notamment la détente, le repos ou encore l’amaigrissement.

Une région nature

La Bretagne est la région marine par excellence. Séjourner en Thalasso Bretagne permet de s’immerger dans le pays des légendes de Korrigans et des marins. La côte est très variée et un sentier des douaniers de plus de 400 km la ceinture : il est possible d’y faire de courtes balades, le visage au vent. Des falaises de Saint Malo, en passant par la côte de Granit Rose jusqu’aux grandes plages de la région de Lorient, la Thalasso Bretagne apportera beaucoup de connexions avec la nature lors des évasions en plein air.

Partir en Provence & Côte d’azur

Les centres

Plus de 11 centres de Thalasso sont implantés sur la côte Provence et Côte d’Azur, le choix est assez vaste. Les établissements sont réputés et luxueux, tous situés sur le bord de mer.

Découverte du littoral et de ses villes

Une Thalasso Provence & côte d’azur c’est aussi la découverte d’un littoral accessible pendant toute l’année, grâce au climat méditerranéen particulièrement doux. Se laisser bercer par le chant des cigales dans l’arrière pays, visiter des villes exceptionnelles, comme la célèbre Cannes, Marseille et son port, Arles et son patrimoine historique. Le sud promet de beaux moments balnéaires et pittoresques. Une cure Thalasso Provence & côte d’azur permet de combiner les bienfaits du soleil aux bienfaits marins !

La Vendée une terre de cœur

De belles stations balnéaires

Une Thalasso Vendée met l’océan Atlantique à l’honneur. Appelée Côte de Lumière, la côte vendéenne allie nature et découvertes, farniente et gastronomie.

La région est ensoleillée une grande partie de l’année et ses 18 stations balnéaires offrent de nombreuses activités. Pourquoi ne pas tenter le char à voile, après une matinée en thalasso ?

Un peu de culture

Le Puy du Fou, grand parc d’attraction historique, est sans aucun doute un des points d’orgue de la région. En faisant une Thalasso Vendée, impossible de passer à côté d’une journée au coeur du plus grand parc à thème français, dans une région chargée d’histoire, jalonnée de châteaux et d’abbayes.

Se ressourcer au coeur des dunes des Landes

Cette fois ce sont de magnifiques et longues plages de sable des Landes qui s’offrent en spectacle depuis les centres de Thalasso Landes. Les Landes sont synonyme de plages aux longueurs infinies, de dunes d’arrière-pays et de couchers de soleil fabuleux. Mais la Thalasso Landes est également possible dans la ville de Dax, nichée au coeur de la forêt, célèbre pour ses cures thermales et ses arènes.

Un peu d’histoire

Historiquement la région était une zone de marécages. Elle a été comblée au XIXème siècle par la plantation de la forêt, afin d'”assainir” la zone trop humide et surtout de fixer les dunes. C’est ainsi qu’a pris naissance la forêt des Landes actuelle.

Balades nature

En arrière des dunes, l’immense forêt de pins succède donc maintenant au paysage marin. Elle est propice aux longues balades à pieds ou à vélo. La Dune du Pilat située dans le sud du Bassin d’Arcachon est également un incontournable et fait figure d’exception par sa hauteur. La vue sur le Bassin depuis la dune vaut les quelques minutes de sport en gravissant les escaliers aménagés.

Partir en thalasso à la montagne

Thalasso ou Spa ?

Partir en Thalasso en montagne peut paraître original, car à l’origine le mot thalasso vient du fait que les soins se font à l’eau de mer. En fait c’est un abus de langage, on parlera en revanche de soins spa et de balnéothérapie.

Le plaisir de soins détente après une journée sportive

Le plaisir d’une Thalasso en montagne c’est surtout de pouvoir allier ski, randonnée et détente. En effet, le plaisir de se plonger dans de l’eau chaude et de profiter de massages après une journée sportive dans un froid vivifiant, est immensurable. Certaines stations de thalasso sont d’ailleurs situées au pied des stations de ski. Ainsi il est possible de conjuguer les deux dans les Alpes, dans les Pyrénées, ou encore dans le Juras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *