Combien de candidats ont passé le concours avenir en 2018 ?

Le concours avenir est un concours qui ouvre l'opportunité d'entrée à des écoles prestigieuses à plusieurs apprenants.

Le concours avenir est un concours qui ouvre l’opportunité d’entrée à des écoles prestigieuses à plusieurs apprenants. Ce concours suscite en effet un fort engouement dans le rang des élèves de la terminale. Cela leur permet d’avoir accès à des écoles d’ingénieurs et de commerce. Combien sont-ils à passer ce concours au cours de l’année 2018 ?

Un effectif considérable de candidats

Les statistiques sur les différents concours renseignent mieux sur le nombre de participants au concours avenir en 2018. Les élèves de terminale ayant passés les concours Puissance Alpha, Geipi-Polytech, Avenir et Advance sont de l’ordre de 8 000. Le concours Avenir est entre autres nécessaire à l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac. Les grandes écoles, au cours de chaque année forment 7 500 voire 8 000 étudiants pour affronter les épreuves écrites et orales. La préparation des épreuves écrites du concours Avenir est assurée par PGE PGO. Les apprenants sont formés dans plusieurs régions. On en recense en France métropolitaine, d’outre-mer, et en Afrique du Nord. La plupart exigent le passage du concours d’admission qui s’effectue en classe de terminale.

Un concours Avenir avec le vent en pourpre

Il y a de cela quelques années, il est mis en œuvre un programme très riche d’admissions aux écoles prestigieuses d’ingénierie. Ce programme permet aux étudiants n’ayant pas passés par des classes préparatoires d’avoir accès aux différentes écoles d’ingénieurs et de commerce. Ce concours est cité parmi les plus attractifs en France. Il a d’ailleurs le vent en poupe selon les acteurs du système éducatif de la France. Les statistiques affichent environs 9 000 candidats de la classe de Terminal et ceux de Bac+1. On note du coup un nombre considérable de candidats inscrits. L’engouement vient du fait que plusieurs de ces écoles d’ingénieurs sont accessibles grâce à ce concours. On dénombre 7 établissements sur un total de 12 campus. Les établissements sont situés sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger. Les spécialités ouvertes sont diversifiées. On peut citer entre autres l’environnement, la cyber-sécurité, l’e-santé, l’informatique, l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, l’espace, le commerce et la finance. La procédure d’inscription est assez simplifiée et bien centralisée à ce concours.

Des écoles d’ingénieurs accessibles à tous

Il est organisé comme chaque année, concours par concours, des recrutements dans les écoles d’ingénieurs. Les apprenants des terminales scientifiques se ruent en grand nombre pour avoir leur part de gâteau. La préparation aux différentes épreuves écrites s’effectue sur les principaux concours. Ils sont au nombre de 4 à savoir Puissance Alpha, Geipi-Polytech, Avenir et Advance. Les candidats ont accès à des sites web de révision. Ces plateformes présentent tout le programme de la classe de Terminale. Cela assure du coup en dehors des concours, une véritable préparation à l’examen du Baccalauréat. L’on a une idée précise sur les épreuves scientifiques. La préparation intensive aide les étudiants à améliorer considérablement leur niveau. Les matières ciblées sont celles des concours oraux en général. Les candidats acquièrent des méthodes et maîtrisent toutes les natures d’épreuves proposées. Un accès particulier est mis sur les QCM en raison de ce qu’ils n’y sont pas habitués. A la différence du Baccalauréat, les concours renferment des pièges dans leurs énoncés. Ces pièges font l’objet de répétitions. Il y a une certaine constante qui se répète d’une année à l’autre. Le fait que des candidats se préparent à ces épreuves, ils ont plus de chances de réussir. La durée du concours est estimée à une journée pour un accès et une journée pour le Sésame. Le concours Avenir est prévu pour le 28 Avril. Les épreuves sont proposées en Mathématiques et en Physique. Une correction magistrale est organisée avec une remise de la copie aux participants des concours avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *