Vous venez de perdre votre téléphone ?

Les téléphones étant de plus en plus performants au fur et à mesure que la technologie se développe, ils détiennent désormais une quantité colossale de données sur nous, données parfois extrêmement privées et que nous n’aimerions pas révéler au grand jour. Que ce soit nos numéros de carte bancaire, nos photos, nos contacts, nos messages ou encore notre historique de recherche sur internet, nos informations privées ne regardent que nous !
Les conséquences d’un vol de téléphone peuvent être bien plus graves qu’une simple facture de téléphone élevée ! Pensez aux multiples manœuvres qu’une personne mal intentionnée peut effectuer si elle tombe sur vos données…

Les actions à mettre en pratique tout de suite



Sans plus attendre, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour bloquer votre ligne de téléphone et préserver votre sécurité autant que possible.

  • Appelez votre opérateur immédiatement pour bloquer votre ligne de téléphone.
  • Déposez plainte au commissariat de police le plus proche en renseignant votre numéro IMEI. Il s’agit du numéro inscrit sur la boîte du téléphone et sous la batterie, composé de 15 à 17 chiffres. La police enverra une copie du procès-verbal à votre opérateur, permettant ainsi à celui-ci de bloquer votre téléphone dans toute la France.
  • Modifiez tous les mots de passe créés pour vos comptes e-mail, twitter, facebook, instagram etc.). Si jamais votre téléphone est tombé entre les mains d’une personne mal intentionnée, vous protégez ainsi vos données et accès internet.
  • En cas de souscription à une assurance, déclarez le vol de votre téléphone auprès de votre assureur. Vous pourrez, selon les cas, être indemnisé.e ou non.

Que faire pour retrouver votre téléphone ?



Après avoir effectué toutes ces démarches d’urgence, vous avez bien évidemment envie à présent de rechercher votre téléphone. Vous pouvez tout simplement vous remémorer tous les lieux dans lesquels vous êtes allé.e, l’heure approximative à laquelle vous pensé vous l’être fait voler, ou encore les personnes de votre connaissance qui étaient en votre compagnie lorsque l’incident s’est produit. Plus tôt vous rechercherez votre téléphone perdu, plus vous aurez de chances de le retouver rapidement. En attendant, vous augmentez d’une part le risque que l’on vous le vol si ce n’est pas encore fait (car plus le temps passe, et plus le nombre de personnes passant près de votre téléphone est élevé) ; d’autre part, dans le cas où votre téléphone serait déjà dans les mains d’une autre personne, vous risquez de ne pas protéger vos données à temps.
Il existe beaucoup de téléphones, actuellement, qui possèdent une application permettant de localiser votre téléphone à distance. Cette application ou ce service peut également verrouiller à distance le téléphone, le faire sonner ou bien effacer toutes vos données. Si vous avez donc pensé à configurer cette application sur votre téléphone, cela vous sera d’une très grande aide.

Comment éviter que cela ne se reproduise ?



Une fois votre téléphone retrouvé, ou un nouveau téléphone acheté, souvenez-vous de ces quelques précautions à prendre afin de vous éviter une seconde expérience de ce genre :

  • Pensez à ne jamais laisser votre téléphone en évidence, par exemple sur une table ou sur un siège de voiture. Pensez aussi à ne pas le mettre dans la poche extérieure de votre sac, car il serait bien facile de l’entrouvrir et de prendre votre appareil sans que vous n’y preniez garde.
  • Veillez à prendre garde aux pickpockets, qui se trouvent principalement dans les transports en commun, les files d’attente ou les lieux dans lesquels sont organisés des événements festifs, tels que les foires.
  • Il est conseillé d’éviter de prêter votre téléphone à un inconnu, surtout s’il ne vous dit pas ce qu’il veut faire avec.



Mais malgré toutes ces précautions, il peut tout de même arriver que l’on se fasse à nouveau voler son téléphone. Ainsi, il vous est conseillé dès à présent de prendre quelques précautions, ce qui vous permettra en cas de nouveau vol de retrouver et de protéger votre portable plus facilement. Pensez dès maintenant à :

  • Noter votre numéro IMEI quelque part, sur un support auquel vous avez facilement accès, pour le retrouver facilement.
  • Personnaliser, si ce n’est pas déjà fait, le code PIN de votre téléphone. Généralement, le code PIN par défaut doit être changé car il est trop basique et à la portée de tous.
  • Pensez à configurer l’application dont nous avons parlé plus haut, vous permettant de localiser votre téléphone ainsi que d’effacer toutes vos données en cas de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *